Le STEEL BAND dont VOUS êtes le MUSICIEN.
Le steelband est un orchestre constitué de « steel drum » (tambour d’acier) ou pan (casserole), instrument de percussion caribéen, et d’autres instruments percussifs.
Après un accueil musical, les coachs exposent le challenge : constituer la « Soca Team Orchestra».
Après un warm up (échauffement), chacun des participants se saisit d’un des instruments proposés : Pan ténor, alto, basse ; ou tamborim, clave, cloche… : la phase d’apprentissage peut débuter, en un ou plusieurs groupes.
LE DEROULEMENT
Cet évènement s’articule autour de deux étapes : pédagogie et Final.
Un groupe, sur la base du volontariat, se positionne derrière les steel-drums. Un autre groupe de percussionnistes se constitue. Un thème de soca composé pour l’instrument dont joue chaque participant est enseigné et constitue une partie de l’arrangement du Final, durant lequel chacun aura la chance de ressentir les vertus d’une œuvre créée ensemble, grâce à l’écoute, la communication, le jeu et le plaisir.
Haut en dynamisme, coloré, festif, dansant et très fédérateur, ce Final sera le point d’orgue de votre événement !
DU STEEL-BAND A L’ENTREPRISE
Chacun trouve au cœur du steelband constitué un rôle à la mesure de ses compétences. Tous les participants ont pour même objectif de rester cohérents avec l'ensemble de l'orchestre au même titre qu’ils ont pour objectif de faire évoluer « de concert » les ambitions de l'entreprise.
La « Soca Team Building » lève le degré de communication entre les participants et les emmène, par paliers, ensemble, dans des rythmes et mélopées fédérateurs et festifs.
L’apprentissage de ce calypso nécessite 1 à 2h de répétition pour les tout nouveaux musiciens. Certains jouent la mélodie (les ténors), d'autres les accords (les altos), d'autres les basses, et d'autres les percussions (avec pas de danse, s'il vous plaît !), le tout sous la conduite experte des intervenants (1 ou 2 suivant le cas) batterie et percussions.